Les 20 meilleurs conseils de profil LinkedIn pour les chercheurs d’emploi

Meilleurs conseils de profil LinkedIn

Lorsque vous ne cherchez pas d’emploi, il peut être facile d’ignorer votre profil LinkedIn. Bien sûr, vous ajoutez des personnes que vous rencontrez lors d’événements de réseautage en tant que relations et acceptez les demandes à mesure qu’elles arrivent, mais tout le reste ?

Bien que nous ne recommandions certainement pas cette approche (le recruteur de l’entreprise de vos rêves vous trouve et vous offre un emploi ? Cela peut arriver), nous comprenons que vous avez parfois besoin d’une refonte totale de votre profil LinkedIn. Et pour ces moments-là ? Vous êtes couvert avec notre liste des meilleurs conseils de profil LinkedIn.

Nous avons rassemblé ici tout ce que vous devez savoir : de la création d’un excellent résumé à la promotion de vos réalisations, projets et compétences, tout cela à un seul emplacement. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment redonner un nouvel éclat à votre profil grâce à des conseils d’experts et commencer à vous faire remarquer par les recruteurs.

1. Prenez le temps de rendre votre profil formidable

En termes simples, plus votre profil est complet, meilleures sont les chances que les recruteurs vous trouvent en premier lieu. Donc, l’exhaustivité est importante de ce point de vue. C’est également important après qu’un recruteur vous ait trouvé et ait décidé de cliquer sur votre profil : il souhaite connaître vos compétences, où vous avez travaillé et ce que les gens pensent de vous. Alors, ne soyez pas paresseux, remplissez chaque section de votre profil. La bonne nouvelle ? Plus vous remplirez votre profil, plus LinkedIn mesurera le pourcentage de complétude de votre profil et proposera des suggestions pour le renforcer.

2. Obtenez une adresse URL personnalisée

Il est beaucoup plus facile de faire connaître votre profil avec une adresse URL personnalisée (idéalement linkedin.com/votrenom), plutôt que la combinaison maladroite de numéros que LinkedIn attribue automatiquement lorsque vous vous inscrivez. Comment en obtenir une ? Sur l’écran de votre profil, cliquez sur Modifier le profil public et l’URL (en haut à gauche), sous Modifiez votre URL personnalisée en haut à droite de la fenêtre, cliquez sur le symbole de crayon en regard de l’adresse URL pour la modifier, puis spécifiez ce que vous souhaitez avoir comme adresse. Cliquez sur Enregistrer. Voilà.

3. Choisissez une bonne photo

Choisissez une image claire, amicale et professionnelle appropriée et faites-la apparaître en haut de votre profil. Essayez d’avoir un « look » convenablement professionnel, que portent les personnes de votre entreprise cible, de votre secteur d’activité ou de votre entreprise. Faites correspondre votre photo à cela. Une photo peut être très utile pour transmettre la passion, l’énergie et le charisme, l’empathie et d’autres compétences générales sur lesquelles il est difficile d’écrire.

4. Écrivez un titre qui fait vibrer

Il n’est pas nécessaire que votre titre de profil LinkedIn soit le titre de votre poste et votre entreprise actuels. En fait, surtout si vous recherchez un emploi, cela ne devrait pas l’être. Utilisez plutôt cet espace pour présenter succinctement votre spécialité ou votre proposition de valeur. Plus vous pouvez être précis sur ce qui vous distingue de la concurrence, mieux c’est.

5. Utilisez les descriptions de vos emplois de rêve à votre avantage

Jetez un œil aux descriptions de poste des postes que vous recherchez et transférez-les dans un outil de nuage de mots comme Wordle. Vous voyez ces mots qui ressortent ? Ils sont probablement ce que recherchent les recruteurs lorsqu’ils recherchent des personnes comme vous. Assurez-vous que ces mots et phrases sont parsemés tout au long de votre résumé et de votre expérience.

6. Ne gaspillez pas l’espace de la section Infos/Résumé

Dans l’idéal, votre section Infos/Résumé doit comporter entre 3 et 5 paragraphes courts, de préférence avec une section à puces au milieu. Il doit guider le lecteur à travers vos passions professionnelles, vos compétences clés, vos qualifications uniques et une liste des différents secteurs auxquels vous avez été exposé au fil des ans. La section Infos/Résumé est également très importante car avec le titre, c’est la seule chose que les personnes qui ne sont pas connectées avec vous peuvent voir. Si vous êtes en recherche d’emploi, rajoutez vos coordonnées, comme votre numéro de téléphone et une adresse e-mail, voire votre site Internet s’il correspond à votre recherche.

7. Mettez en avant vos chiffres clés dès que possible

Tout comme le reste de votre CV, vous souhaiterez mettre en évidence les résultats passés dans votre section Infos/Résumé. Lorsque cela est possible, incluez des chiffres et des études de cas qui prouvent votre efficacité et vos compétences. Par exemple, « J’ai généré plus de €3 million de chiffre d’affaire en tant que chef des ventes pour XYZ ». Ne sous-estimez jamais la puissance de quelques statistiques clés pour impressionner un lecteur.

8. Affichez vos plus belles réalisations

Les recruteurs passent des heures innombrables à parcourir LinkedIn à la recherche des candidats les plus performants. Et quand ils les trouvent, ils les contactent. Sachant cela, vous vous placerez en bonne position auprès des recruteurs si vous vous présentez en tant qu’acteur très performant dans vos sections Infos/Résumé et Expérience (pensez à des mots d’action, à des réalisations, à parler des fois où vous avez été promu ou sélectionné pour des projets).

9. Soyez chaleureux et accueillant

La section Infos/Résumé est votre toute première opportunité de vous présenter sous un meilleur jour, en pensant à votre public cible. Donnez-leur une petite chance de vous connaître. Selon vous, quelle sera la première impression si vous rédigez votre section Infos/Résumé comme un long discours pompeux ? Ou pire, si vous l’écrivez à la troisième personne ? Votre lecteur va penser que vous êtes prétentieux. Et il sera difficile pour cette personne de se faire une idée de votre personnalité et de votre style. Soyez vous même. Sachez que LinkedIn est une plateforme conçue pour encourager l’interaction.

10. Soyez personnel

Composez votre profil comme si vous aviez une conversation avec quelqu’un. Injectez votre personnalité. Faites connaître aux gens vos valeurs et vos passions. Dans votre section Infos/Résumé, discutez de ce que vous faites en dehors du travail. Vous voulez que les gens veuillent vous connaître.

11. Demandez une recommandation LinkedIn par mois

Quand quelqu’un vous dit : « Vous avez fait un excellent travail sur ce projet ! » demandez-leur s’ils peuvent vous écrire une recommandation sur LinkedIn. Et n’ayez pas peur de spécifier sur quoi vous aimeriez que la personne se concentre. Obtenir des recommandations génériques qui disent : « C’était génial de travailler avec Alex » n’est pas très utile, mais quelque chose de spécifique, comme « Les contributions d’Alex au projet nous ont permis d’augmenter les économies prévues de 5% par rapport à notre plan initial » mettra vraiment en valeur vos points forts. Il est également conseillé d’approcher différentes personnes et de suggérer des compétences ou des expériences particulières que vous aimeriez qu’elles mettent en valeur.

12. N’ayez pas peur de choisir les recommandations que vous montrez

Soyons honnêtes, toutes les recommandations LinkedIn que vous recevez ne sont pas magnifiquement rédigées ni même pertinentes pour votre réussite professionnelle. Heureusement, la plate-forme vous envoie maintenant des recommandations avant qu’elles ne deviennent publiques, et vous pouvez décider de les ajouter à votre profil, de les rejeter ou simplement de les laisser languir dans leur statut en attente. Vous pouvez également gérer les recommandations qui figurent déjà sur votre profil en cliquant sur l’icône « Modifier » de cette section et en basculant sur « Afficher » ou « Masquer » chacune d’elles. Vous pouvez également demander des révisions à la personne qui l’a rédigé.

13. Évitez les mots à la mode comme la peste

Qu’ont en commun les mots suivants : responsable, créatif, efficace, analytique, stratégique, patient, expert, organisationnel, motivé et innovant ? Ce sont parmi les mots à la mode les plus surutilisés sur tout LinkedIn. Essayez d’être plus créatif que cela !

14. Traitez votre profil comme votre CV

Votre CV n’est pas seulement une liste de tâches (ou, du moins, il ne devrait pas l’être), c’est un endroit pour mettre en valeur vos meilleures réalisations. Il en va de même pour votre profil LinkedIn : assurez-vous que votre section Expérience est étoffée avec des puces qui décrivent ce que vous avez fait, à quel point vous l’avez fait et quel impact cela a eu. En revanche, vous ne devriez pas utiliser la première personne sur votre CV, mais c’est très bien de le faire sur LinkedIn.

15. Incluez une entrée d’emploi actuelle, même si vous êtes sans emploi

Si vous n’avez répertorié que les anciens postes que vous avez occupés dans la section Expérience, mais que vous ne montrez rien d’actuel, vous serez probablement oublié dans la plupart des recherches. Pourquoi ? Parce que la plupart des professionnels du recrutement utilisent exclusivement la zone de titre actuelle pour rechercher des candidats. Sinon, ils devraient trier des milliers de candidats qui ont occupé un certain rôle (par exemple, graphiste) il y a 15 ans ou plus. La solution de contournement simple, si vous êtes au chômage, consiste à créer une liste d’emplois factice dans la section actuelle qui inclut le(s) titre(s) de poste que vous ciblez (« Étudiant à plein temps/Analyste PPC en formation »), suivie d’une phrase comme « En transition » ou « À la recherche d’une nouvelle opportunité » dans la zone de nom de l’entreprise.

16. Ajouter du contenu multimédia à votre profil

Une image vaut vraiment 1 000 mots, surtout lorsqu’il s’agit de présenter votre travail. LinkedIn vous permet d’ajouter un lien vers des documents, des sites, des vidéos, des photos et des présentations externes à votre section Infos/Résumé. Ainsi, au lieu de simplement parler de votre travail, vous pouvez montrer des exemples. Vous pouvez faire la même chose pour chacune de vos expériences de travail. Utilisez ceci à votre avantage : ajoutez les sites Web de votre entreprise, les projets sur lesquels vous avez travaillé, les articles que vous avez rédigés ou tout autre élément susceptible de donner un aspect plus multimédia à votre travail (ne postez pas de contenu confidentiel).

17. Mettez à jour votre statut régulièrement

Tout comme sur Facebook, vous pouvez mettre à jour votre statut LinkedIn aussi souvent que vous le souhaitez. Alors faites-le ! Mettez-le à jour de manière professionnelle et stratégique (partagez l’article que vous venez d’écrire, pas ce que vous avez mangé pour le déjeuner), idéalement une fois par semaine. L’ensemble de votre réseau verra vos mises à jour, à la fois dans leurs fils d’actualité et dans les e-mails hebdomadaires de mise à jour du réseau LinkedIn qu’ils reçoivent.

18. Osez les groupes

Les groupes LinkedIn sont une ressource incroyable et ils peuvent faire des merveilles pour votre recherche d’emploi. En rejoignant des groupes pertinents pour votre profession ou votre secteur, vous montrerez que vous êtes engagé dans votre domaine. Mais plus important encore, vous serez instantanément connecté aux gens et participerez à des discussions pertinentes dans votre domaine, un peu comme un événement de réseautage en ligne en cours.

19. Ajouter des projets, des expériences de bénévolat ou des langues

Parlez-vous mandarin ? Vous avez une certification en gestion de projet ? Vous êtes bénévole pour une association de recherche contre le cancer chaque week-end ? L’ajout de ces fonctionnalités de profil supplémentaires est un excellent moyen de mettre en valeur vos compétences et expériences uniques et de vous démarquer de la populace.

20. Gardez votre recherche d’emploi secrète

Beaucoup de gens ne réalisent pas que LinkedIn a des paramètres de confidentialité, pour une raison bien précise. Lorsque vous êtes à la recherche d’un nouvel emploi et que vous êtes activement engagé dans votre travail actuel, vous voulez être discret. Un signe révélateur pour un employeur que vous partez est que vous remaniez votre profil, que vous vous connectez avec des recruteurs et que vous avez un afflux de nouvelles personnes. Vous pouvez personnaliser vos paramètres afin que votre patron ne voit pas que vous recherchez des opportunités. Les paramètres de confidentialité sont faciles à trouver : cliquez sur « Vous », puis sous Compte, sélectionnez « Préférences et confidentialité ».

Menu