Tutoriel de photographie facile pour iPhone

Easy iPhone photography tutorial

Bienvenue dans notre tutoriel de photographie pour iPhone

L’une des idées fausses habituelles sur la photographie avec iPhone est que l’iPhone ne peut pas être utilisé pour prendre des photos suffisamment sérieuses.

Qu’est-ce que la photographie ? C’est principalement :

– Regard
– Imagination
– Débrouillardise
– Originalité
– Aventure

Vous devez essayer de voir le résultat final avant d’appuyer sur le bouton pour capturer votre photo. Tout le monde peut prendre une photo, mais capturer une photo qui mérite d’être montrée est une compétence qui peut être apprise et mise en pratique. L’équipement est important, mais ce qui compte le plus, c’est le regard de la personne qui prend la photo.

1. Photographie avec iPhone

Une des choses les plus importantes à faire avant de commencer à photographier avec un iPhone (et cela fonctionne également avec Android) consiste à tout d’abord essuyer l’objectif de l’appareil photo de votre téléphone, afin d’éviter que des taches de lumière n’apparaissent sur vos photos et que vos photos soient aussi claires que possible. C’est une chose très simple à faire, mais beaucoup de gens n’y pensent pas.

La photographie sur smartphone devrait représenter 10% de votre équipement et 90% de vous-même. Nous allons essayer ici de vous montrer comment utiliser votre appareil photo iPhone et éditer des images pour les améliorer, et publier vos meilleures images auprès de vos amis et sur les réseaux sociaux.

Ce que nous allons apprendre :

– Comment prendre de superbes photos sur iPhone en utilisant la règle des tiers et la composition d’image
– Comment créer de la profondeur dans vos photos
– Comment optimiser les réglages de votre appareil photo iPhone pour prendre de superbes photos
– Comment utiliser la lumière ambiante pour éclairer votre sujet

2. Rappel technique de photographie

La photographie a toujours été enseignée avec des techniques de base, et si vous avez déjà pris un appareil photo en main et qu’un membre de votre famille vous a montré les bases, vous l’avez peut-être entendu mentionner quelques-uns de ces points. Quelques mots que vous devrez comprendre pour le reste du cours : Composition, Mise au point, Profondeur de champ, Exposition, Éclaircissements, Ombres, Flou …

Composition

Cet élément unique pourrait vous aider à améliorer votre technique de prise de photo. La composition du plan aide à guider rapidement le regard du spectateur à travers l’image. Imaginez-vous prendre des photos d’une grande avenue dans une grande ville comme New York. Si vous vous positionnez de telle sorte que vous vous tenez au milieu de la route et que la prise de vue soit encadrée par des gratte-ciel de chaque côté. Cette image sera agréable à regarder. Il existe quatre types de composition de prise de vue différents.

Perspective

Faible angle (prise de vue depuis la hauteur d’un enfant et agrandissant votre environnement), grand angle (prise de vue plus haute pour rendre les photos plus spectaculaires, augmenter la profondeur et réduire le sujet), mouvement latéral (prise de vue de gauche à droite en faisant face au sujet) et point de vue à la première personne (incluez le spectateur dans la photo en prenant des photos de pieds ou de la personne qui tient vos mains devant vous).

[vc_single_image image= »11351″ img_size= »large » style= »vc_box_rounded »]

Point de vue

Le point de vue est un point de focalisation créé par des lignes de repère (partant de l’extérieur du cadre et se dirigeant vers l’intérieur jusqu’à un point unique). Trouvez un point de prise de vue qui incitera le spectateur à regarder dans une direction particulière. Les lignes se trouvent dans presque tout ce qui vous entoure : bâtiments, arbres, rues, montagnes, etc. Mais réfléchissez bien, car elles ne sont pas toujours évidentes. Il pourrait s’agir d’une chaîne de montagnes verdoyante sur un ciel bleu, d’un reflet dans l’eau, d’une rangée d’arbres, dans une pièce, etc.

[vc_single_image image= »11349″ img_size= »large » style= »vc_box_rounded »]

Règle des tiers

La règle des tiers : comme son nom l’indique, c’est exactement cela. Imaginez votre image divisée en trois parties égales à la fois verticalement et horizontalement.

L’idée de la règle des tiers est de vous aider à composer des images plus intéressantes et plus attrayantes à l’œil. C’est une ligne directrice suggérant de scinder les principaux éléments de nos images pour les positionner de manière égale au sein de ces segments ou de positionner le sujet principal de l’image aux intersections de ces lignes. Si vous débutez dans la photographie, évitez de placer votre sujet au centre de l’image. Utilisez la règle des tiers pour vous faire découvrir de nouvelles idées pour vos propres compositions et faites dévier le regard du spectateur.

[vc_single_image image= »11332″ img_size= »large » style= »vc_box_rounded »]

Espace négatif

L’espace négatif est l’espace situé derrière un sujet qui n’est pas considéré comme une source de distraction. Utilisez-le pour mettre en évidence le sujet principal. Je photographie souvent des personnes devant un simple mur de briques, en plaçant le sujet dans le coin inférieur droit et en capturant l’ensemble du mur pour obtenir un effet. Essayez vous-même.

[vc_single_image image= »11356″ img_size= »large » style= »vc_box_rounded »]
[vc_single_image image= »11355″ img_size= »large » style= »vc_box_rounded »]

3. Réglages avant prise de vue

La plupart des paramètres de votre appareil photo iPhone se trouvent ici : Paramètres > Appareil photo

Désactivez Live Photo. J’utilise moi-même un iPhone 7, à partir de ce modèle là, les iPhones utilisent Live Photo, une fonctionnalité qui enregistre une vidéo avant et après votre photo, puis vous permet de choisir le moment exact que vous souhaitez utiliser. Vous n’en avez pas besoin. Désactivez ce paramètre.

Activer HDR (gamme dynamique élevée). Grâce à cette fonctionnalité, votre téléphone prendra successivement trois images : une neutre, une avec des éclaircissements et une avec des ombres puissantes, et les combinera en une seule image.

Activez la grille. Cela vous aidera avec la règle des tiers et la composition. Mais aussi pour vous assurer que l’horizon est de niveau.

Zoom numérique. N’utilisez jamais le zoom numérique en rapprochant l’arrière-plan d’un double glisser sur l’écran, cela réduirait énormément la résolution et par conséquent la qualité de votre image. Rapprochez-vous juste du sujet si vous en avez besoin pour votre photo.

Mise au point. Même si les appareils photo iPhone et la plupart des smartphones utilisent l’autofocus, vous pouvez appuyer sur l’écran pour faire la mise au point sur ce que vous souhaitez capturer, soit votre sujet ou l’arrière-plan.

Contrôle de l’exposition. Une fois que vous avez tapé sur l’écran pour faire la mise au point sur une zone particulière de celui-ci, vous pouvez faire glisser votre doigt de haut en bas pour modifier l’exposition.

Verrouillage de la mise au point. Étant donné que la mise au point et l’exposition ne restent pas verrouillées pour toujours, vous pouvez utiliser la fonction Verrouillage de la mise au point en appuyant sur l’écran pour faire la mise au point et en laissant votre doigt en place pour verrouiller la mise au point et l’exposition. Un message jaune Verrouillage AF/AE apparaît.

4. Qu'est-ce que la photo ?

Tout tourne autour de la lumière ! Dans un appareil photo argentique ou numérique, idéalement, plus l’ouverture est petite, plus la vitesse d’obturation est rapide et plus l’ISO est faible, mais cela ne fonctionne pas toujours de cette façon.

ISO-F-Aperture

Cependant, lorsque vous utilisez votre smartphone, la lumière ambiante peut affecter considérablement vos images. L’exposition est la différence entre la clarté et l’obscurité d’une image. Prendre une photo vers une source de lumière ou prendre une photo avec la lumière derrière vous peut avoir un effet totalement différent sur l’image finale.

Le meilleur moment pour prendre des photos se situe une heure avant le lever du soleil et une heure avant le coucher du soleil, car la lumière est très douce.

5. Soyez aventureux !

Planifiez vos prises de vues, choisissez votre point de vue avec soin, sortez des sentiers battus, soyez différent, mais PENSEZ À VOTRE SÉCURITÉ.

Allongez-vous sur le sol pour obtenir vos photos parfaites en angle faible, réveillez-vous tôt le matin pour shooter la lumière incroyable de l’aube avant tout le monde, tenez-vous au milieu de la route (tout en étant en sécurité). Essayez des angles étranges, soyez créatif. Et découvrez ce qui vous inspire !

NE PRENEZ PAS DE PHOTOS DE CANARDS.

Et le plus important : mémorisez les règles et brisez-les ! La pratique vous aidera à devenir meilleur. Continuez à prendre des photos et apprenez à mieux retoucher vos images à partir de votre téléphone. Et lorsque vous ne photographiez pas, étudiez les photos de votre photographe préféré et recherchez toutes les informations dont nous avons discuté. Point de vue, lignes de repère, utilisation de la lumière … Une fois que vous commencez à reconnaître les motifs, commencez à ajouter votre propre style en brisant les règles !

Voici un lien d’Apple sur « Comment photographier sur iPhone » : https://www.apple.com/fr/iphone/photography-how-to/

6. Quelques applications pour travailler sur vos images depuis votre iPhone

Menu